MAÏA FONDATIONS réalise un batardeau en palplanches au cœur d’Annecy (74)

MAÏA FONDATIONS a été mandatée par le bailleur social HALPADES pour la réalisation d’un batardeau en palplanches butonnées à Annecy.
Le contexte de ce projet d’immeuble d’habitat social est très sensible. En effet, le chantier avait déjà été attribué et démarré mais un sinistre est apparu sur les immeubles avoisinants. Un référé préventif a été réalisé et un expert nommé. Ensuite, un nouvel appel d’offres a été relancé avec de nouvelles contraintes d’auscultations à respecter.
Notre équipe a réalisé en octobre 2019 le vibrofonçage de 105 ml de palplanches AZ17-700 de longueur 13 m soit 155 tonnes.

En parallèle de nos travaux, nous prenons différentes mesures de contrôle sur les bâtiments voisins et sur nos ouvrages :

• Suivi hebdomadaire par nivellement direct des avoisinants
  • Suivi hebdomadaire topographique de cibles sur les avoisinants
  • Suivi hebdomadaire topographique de cibles sur nos palplanches
  • Réalisation de piézomètres et suivi bi-hebdomadaire
  • Réalisation d’inclinomètres et suivi bi-mensuel
  • Capteur de contrainte dans les butons avec suivi en temps réel

Notre co-traitant Menard réalise le jet grouting sous le fond de fouille, permettant d’apporter de la rigidité au fond de fouille. Nous réinterviendrons au fur et à mesure du terrassement pour la pose de deux rangs de cadrage butonnage complet.

Particularité de cette opération, nous devons mettre en oeuvre des butons munis de vérin et de capteur de déformation en temps réel.